top of page

Histoire du cross de Seresville

Le cross de Seresville qui, désormais détient un label national, est né le 23 décembre 1973. Jusqu'à cette date, le CS Mainvilliers organisait son épreuve qui avait vu le jour le 15 novembre 1970 et était réservé aux jeunes catégories (70 participants), autour du stade qui se situe en centre-ville et dans l'actuel domaine des Vauroux. Mais manquant singulièrement d'espace, les dirigeants Mainvillois (Jean-Paul BRUNET, James LEROUX et Yves MAROQUIN) se sont expatriés vers Seresville. A l'époque la date du 11 novembre était occupée par le VS Chartres qui organisait une épreuve au Coudray et le calendrier départemental était particulièrement chargé avec en dehors des championnats FFA et UFOLEP, des cross à Nogent le Rotrou, Epernon, Lucé et Luray.

Cette première édition s'est courue sous la pluie sur un sol boueux et glissant. Les parcours comportaient de longues portions en plaine et quelques passages en sous-bois. Malheureusement, ma documentation ne me permet pas de vous donner le nombre d'arrivants. Les commentaires dans la presse n'étaient pas très expansifs mais par contre pas mal de photos (essentiellement des podiums) et c'est l'éloignement entre le parcours et le secrétariat qui avait le plus interpelé le journaliste présent.

Les trois premiers de chaque catégorie :

Poussines : 1. Sichère (CSM) 2. Gouhier (ESJ) 3. Chiquet (AELL)

Benjamines : 1. Morize (CSM) 2. Huet (ASN) 3. Agis C. (ASN)

Minimes F. : 1. Magoariec MP (CSM) 2. Hano (CSM) 3. Coulonges (ASN)

Cadettes : 1. Barbat (VSF) 2. Caillou (ESN) 3. Couillien (ASL)

Juniors-seniors F. : 1. Guingne (VSC) 2. Fiot (VSC) 3. Pourtier (VSC)

Poussins : 1. Gourci (ASN) 2. Bailly (CSM) 3. Couillien (ASL)

Benjamins : 1. Rigault (CSM) 2. Chandavoine (ASN) 3. Gorin (DAC)

Minimes M. :1. Fleury F. (CSM) 2. Petit (OCC) 3. Leseigneur (LAC)

Cadets : 1. Giowachini P. (CSM) 2. Fleury G. (CSM) 3. Antigny (CSM)

Juniors M. : 1. Chantereau (ECO) 2. Vail (VSC) 3. Lagnier (VSC)

Seniors M. : 1. Bonhomme (AELL) 2. Guingne (VSC) 3. Petay (ASB)

Vétérans : 1. Blanchet (VSC) 2. Aiglehoux (VSC) 3. Martin (ESN)

 

Il faudra attendre 1978 pour le voir se dérouler un 11 novembre, date devenue disponible au calendrier. Si bien qu'en cette année 78, il y eut deux cross à Seresville, le 22 janvier et le 11 novembre, ce qui amène une petite confusion dans le nombre d'éditions courues dans le hameau Mainvillois. Il s'agit donc bien cette année de la 42ème édition.

Cette année-là, le temps est particulièrement clément et le sol est terriblement sec. L'épreuve se déroule pour la première fois le matin (début des courses à 9h45). La participation commence à être conséquente avec 450 arrivants. Simone DELASSAU (maintenant DE BORTOLI et toujours en activité) s'était imposée en cadettes tandis que Christine HANON qui allait devenir internationale sur 800m l'avait emporté chez les femmes. Eric LATIMIER, lui aussi toujours en activité dominait les benjamins alors que Pascal FRESSARD, futur international junior ne prenait que la deuxième place en minimes. Le local Gérard FLEURY triomphait en seniors après une belle lutte avec le Lucéen Joël AMIOT qui se faisait même devancer sur la fin par un certain Bernard MAROQUIN.

Les podiums de chaque catégorie 

 

Poussines : 1. Ravet (AAEEE) 2. Foulon S. (CSM) 3. Mallet (AHY)

Benjamines : 1. Midoux (ESN) 2. Clabeau (VSC) 3. Chevallier (AAEEE)

Minimes F. : 1. Laurence (ESA) 2. Fournet (CSM) 3. Hamard (OCC)

Cadettes : 1. Delassau (ESN) 2. Hardouin (AAEEE) 3. Daniel (VSC)

Juniors-seniors F. : 1. Hanon C. (AELL) 2. Renaudin (CSM) 3. Lelarge (DAC)

Poussins : 1. Dailly (ESN) 2. Giowachini (AELL) 3. Wathier (AAEEE)

Benjamins : 1. Latimier E. (ASL) 2. Odie L. (ASL) 3. Sanchiz (AELL)

Minimes M. : 1. Renard (AELL) 2. Fressard (VSC) 3. Poitrimol (AHY)

Cadets : 1. Plual (VSC) 2. De Almeida (ASL) 3. Pépineau (VSC)

Juniors M. : 1. De Oliveira (AELL) 2. Jacquemard D. (ESJ) 3. Odie B (ASL)

Seniors M. : 1. Fleury G. (CSM) 2. Maroquin B. (CSM) 3. Amiot J. (AELL)

Vétérans : 1. Ricci (DAC) 2. Vigears (AHY) 3. Gaudichau (CSM)

 

Après avoir été approché en 1999, le cap des 1000 coureurs franchissant la ligne d'arrivée a été dépassé pour la première fois en 2010 (1061) puis à nouveau dépassé en 2011 (1120) et 2012 (1127). Qu'en sera t'il en 2013?De nombreux internationaux ont déjà participé à ce cross. Ainsi, en 1985, c'est Elyane CAVE (Antony Sport), internationale de marathon qui l'avait emporté. On peut aussi compter parmi celles et ceux qui ont porté le maillot de l'équipe de France : les locaux Bernard MAROQUIN (cross et piste) et Nathalie BOUILLY (cross), Pascal FRESSARD (cross), Claudette LECLAIR (cross), Daniel KOWAL (steeple), Guillaume PHILIPPON (cross), le portuguais Elias COUTO (cross), Bruno KONCZYLO (800m), Christine HANON (800m), Christine DENIS BILLET (100km) et le seul Kenyan, Naftal MAYOYO, à s'être imposé à Seresville en 2000. Pierrick LOIR (ESJSPA) qui l'a emporté de nombreuses fois a, quant à lui, décroché sa première sélection, cette été.

 

Bernard Germond 

bottom of page